Wednesday, September 5, 2012

Where's My Water?


Après une pause de quelques jours (et au lendemain d'une élection pour le moins mouvementée), La boîte à bébelles est de retour : )

Where's My Water? n'en a peut-être pas l'air, mais c'est une petite rareté dans son genre: un jeu vidéo produit par Disney qui semble autant motivé par un authentique désir de procurer du plaisir que par celui de faire le moton. Suivant l'exemple d'Angry Birds à plusieurs égards, le jeu ressemble à un dessin animé mais n'est inspiré d'aucune marque existante, et tire surtout son épingle du jeu par les variations infinies qu'il applique à une interaction centrale plaisante et bien définie. L'ensemble résultant, par la constance de sa qualité, se démarque discrètement comme un incontournable pour appareils mobiles.



D'emblée, Where's My Water? séduit en éveillant l'instinct de "gosser avec des patentes", que ce soit avec de la terre, du liquide, des mécanismes, et ainsi de suite. Sa force, c'est d'encadrer ce plaisir enfantin dans une série de niveaux aussi brefs qu'inventifs, les concepteurs déployant des trésors d'imagination pour éviter la redite. Répartition efficace, navigation précise, course contre la montre... Toutes les manipulations y passent, et chaque ensemble de tableaux introduit une nouvelle mécanique avant de lui faire cracher toutes ses possibilités. Les canards en plastique à récolter sur chaque parcours, quant à eux, sont une manière agréable et bien dosée de graduer les nuances entre simple résolution de problème et bonne exécution technique.

Bien sûr, comme c'est toujours le cas lorsqu'on joue sur iPod Touch, il arrive des moments où la précision demandée ne s'acoquine pas tellement bien avec la petitesse de l'écran ; et bien sûr, jouer sur un iPad ou autre tablette électronique réglerait la plupart de ces problèmes d'interface. Ce qui importe toutefois, c'est que les petits accrocs ne suffisent pas à diminuer le plaisir de la surprise amenée par chaque nouvelle trouvaille. La prémisse toute simple reste motivante, le but demeure fixe et toujours en vue, et c'est cette régularité qui permet d'apprécier l'esprit, l'humour et la subtilité des variantes.

Verdict: RECOMMANDÉ, pour un divertissement léger robuste et complet, qui fait honneur à son genre et sa plateforme.

No comments:

Post a Comment