Wednesday, January 16, 2013

Hundreds


Bien qu'un peu limitée dans son offre, Hundreds est une belle petite patente. Co-conçue par deux génies incontestables du développement de jeux pour appareils mobiles, Adam Saltsman (Canabalt, Gravity Hook) et Greg Wohlwend (Solipskier, Puzzlejuice), l'application iOS tire un étonnant millage d'une idée assez simple: faire grossir des cercles jusqu'à ce que les chiffres correspondant à leurs tailles totalisent un nombre de cent. Les variations exercées sur le concept surprennent souvent - aucun des cent tableaux ne répète exactement la même formule -, mais l'ensemble est diminué par le fait que les vignettes sont oubliées aussitôt complétées, ne procurant aucune raison d'y revenir pour en explorer les nuances.
 
Malgré cette relative minceur ludique, Hundreds vaut le détour pour son atmosphère singulière. Coloré en rouge et en tons de gris, composé uniquement de lettrage simple et de formes franches sur fond blanc, le jeu exerce un envoûtement saisissant (qu'ont reconnu les jurés du Independent Games Festival). La partition ambiante et doucement percussive de Scott Morgan mériterait une écoute par elle-même, et se marie à merveille au visuel soigné. Enveloppée dans un tel écrin, la frustration des échecs peut irriter encore plus, mais l'interactivité toute simple porte en elle une musicalité subtilement accrocheuse.

Démontrant une grande compréhension de l'attrait des jeux tactiles, Hundreds comporte une cadence et une fluidité toute particulière malgré ses limites, et fait du bien à essayer en cette période de transition.

No comments:

Post a Comment